Il était une fois un petit fruit jaune, bien connu de tous, qui se prête volontiers à des grimaces faciales, propre à l’expérience qu’il provoque: plissage des yeux, lèvres contractées, langue retroussée, un vrai tableau de Picasso… Mais c’est aussi là tout le peps vivifiant de l’agrume !

Mais pourquoi s’arrêter au banal citron jaune, pressé dans la papillote de poisson? Ou à son cousin vert, arrosé dans le guacamole de l’apéro?

Les agrumes c’est en tout cas une sacrée liste de fruits à pépins plus ou moins connus : pamplemousse, orange, bergamote, cédrat, calamondin, yuzu….

Au-delà des couleurs, les variétés de citrons n’ont pas fini d’exciter nos papilles (en tous cas les miennes!)

J’ai choisi de vous parler ici de 2 variétés qui méritent qu’on s’y attarde, que vous soyez néophyte ou aventuriers confirmés :

 Le premier a une vilaine peau fripée et ressemble à un citron vert bosselé, c’est le combava bien sûr! Produit phare de mon «île sœur» (la Réunion), il pousse aussi en Asie du Sud-Est; (Thaïlande, Cambodge…) où les plats sont connus pour leur touche acidulée. On utilise principalement le zeste très puissant pour des mets salés.</p>

Personnellement je conserve les fruits entiers dans une poche hermétique au congélateur (sinon c’est arôme combava à vie pour Tous les aliments cohabitant) car l’arôme du zeste reste intact. On peut aussi trouver dans des épiceries spécialisées, des sachets de peaux de combava séché, pratique aussi (chez Eurasie à Bordeaux par exemple).

Vous me voyez venir ? On va parler ‘rougail’ mais pas que…

Pour ce qui est de l’apport du combava, force est de constater son fort parfum, voisin de la citronnelle. Qui dit fort dit dosage : il faut veiller à calmer ses ardeurs exotiques, en se cantonnant à un bref ‘rapage’ de zeste !

Crevette sauce tamarin, lait de coco

Ingrédients pour 6 pers:

    • 1 kg de crevettes roses
    • 3 c. à soupe de pâte de tamarin
    • Gingembre frais ( équivalent de 2 c. à soupe)
    • 1 c à soupe d’huile de tournesol
    • 1 brique de crème de coco
    • 1 combava

Faire revenir le gingembre dans l’huile, ajouter les crevettes, le tamarin (dilué dans une tasse d’eau chaude). Laisser mijoter 10 minutes à feu doux.

Le 2ème agrume cher à mes papilles fut une découverte via Top Chef. Et oui, malgré la dose de téléréalité que cette émission peut représenter, je dois m’avouer conquise par les ingrédients originaux que j’ai pu y découvrir. #jassume #pierreaugefanclub

L’un d’eux est le very trendy citron caviar. Charmant par ses petites billes translucides qui craquent sous la dent, provoquant un effet de surprise acidulé, il ressemble à un cornichon vert pâle de 7-10 cm. Ce citron est originaire d’Australie et sa couleur varie du vert au mauve foncé, il . Apparemment difficile à trouver car produit de luxe et rare, il mérite sa place dans un tartare de la mer, dans une salade élaborée ou dans un dessert original. Son goût?
Imaginez un mélange de citron et de pamplemousse, à la fois explosif et délicat; sans oublier l’effet ‘Wow’ suscité par l’apparence de ces bulles semblable à du caviar transparent.
C’est un petit fruit d’origine australienne, dont le plan peut se procurer à Jardiland (assez onéreuse). Rassurez-vous, dénichable dans les magasins tel que ‘Grand Frais’ il vous faudra seulement 2 ou 3 petits citrons pour sublimer votre recette.
En voici quelques-unes:

Salade de pomme de terre, hareng fumé et citron caviar

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2/3 pomme de terre par tête selon taille, type charlotte (ou autre variété assez sucrée)
  • 400 g de filet de hareng fumé
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive
  • vinaigre de pomme
  • 3 branches de coriandre fraîche
  • 2 citrons caviar

Tartare de noix de Saint-Jacques, mangue, citron caviar

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 belles noix de St Jacques fraîches par tête
  • 1 grosse mangue mûre type Kent
  • Jus d’une orange
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER ORTESS

En fournissant votre adresse Email, vous acceptez de recevoir la newsletter d’Ortess. Vous pouvez vous désabonner à tout moment sur simple demande à ortess20@gmail.com